NOS CORRESPONDANTS PUBLIENT

logo AFCS-CT
Publications internes à l’association

Cette rubrique est ouverte à des contributions proposées par nos adhérents ou sollicitées auprès de personnalités extérieures. Il peut s’agir de mises au point dans un domaine scientifique particulier ou l’expression d’une opinion (tribunes libres). Dans tous les cas, les publications proposées ou invitées internes à l’association sont préalablement soumises à notre Comité de lecture (voir Organigramme) avec les règles suivantes :

• les textes d’information scientifique doivent présenter un intérêt général et être conformes aux objectifs et aux critères de qualité de l’association ;
• les tribunes libres ‑ qui n’ont pas et ne peuvent avoir le caractère d’un article scientifique ‑ n’engagent que leur(s) auteur(s) et aucunement l’Association ;
• des commentaires sur une tribune libre, sous forme de droit de réponse, complément ou précision, peuvent être publiés à sa suite, tout en respectant les mêmes règles et restrictions que celles qui lui sont appliquées ;
• si un écrit, quel qu’il soit, émane d’un membre du Comité de lecture, son auteur ne participe pas à son évaluation ni à la décision finale.

En plus des communications à diffusion interne, d’autres font l’objet d’une diffusion publique : voir en bas la rubrique Ouvrages publiés par nos adhérents ainsi que, sur ce site, les pages Nos conférences dans « Les Échos » et  Autres articles dans les médias. Enfin, des Notes de lecture complètent cet ensemble.

Cliquez sur le titre en gras ci-dessous pour lire l’intégralité du texte correspondant.

Politique de recherche et de développement
Jeannine MILHAUD, Chargée de recherche honoraire au CNRS :
La puissance potentielle d’une connaissance scientifique a été révélée au monde par la bombe atomique et, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les dirigeants politiques n’ont eu de cesse de vouloir canaliser cette puissance pour la mettre au service des intérêts de leur pays, en s’appuyant sur l’hypothèse hasardeuse d’une possible programmation des innovations par une politique adéquate de recherche et de développement (PRD).

Le principe de précaution
Anita BENTO, anciennement à la Veille scientifique du Ministère de la Défense Nationale :
La Société des Ingénieurs et Scientifiques de France a publié un Livre blanc pour « produire sa vision prospective, mais également opérationnelle et concrète, pour construire, avec du sens, une économie prospère ». Ce livre blanc étudie 13 thèmes, dont le Principe de précaution. Ce texte est un compte rendu de sa présentation.

Les pratiques de recherche scientifique confrontées à l’éthique
Lucienne LETELLIER, Directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS), Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, UMR 9198, Université Paris-Saclay :
Les pratiques de la recherche se sont considérablement transformées au cours des deux dernières décennies. Au développement des connaissances, mission première des chercheurs, se sont ajoutées diverses autres missions imposées par le code de la recherche publique qui ont, entre autres, vocation à valoriser les résultats de la recherche au service de la société.

Mise au point : regard sur l’imagerie cérébrale fonctionnelle
Michel THIREAU, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris :
Voir à l’intérieur du cerveau et, nec plus ultra, voir le cerveau en fonctionnement, c’est, sur une base topographique précise, chercher à mettre en évidence les mécanismes profonds de son activité pour en réduire les nombreux mystères. Cette ambition prométhéenne, qui prend forme au XIXème siècle, trouve maintenant un début de réalisation grâce aux résultats qu’apportent les techniques de l’imagerie cérébrale fonctionnelle.

Réflexion déontologique sur les publications
Yaroslav DE KOUCHKOVSKY, Directeur de recherche honoraire au CNRS, vice-président de l’Association :
Le présent texte a été différé en attendant que les règles de publication, en particulier des tribunes libres, soient finalisées comme il est détaillé plus haut. S’il a ainsi perdu de son acuité événementielle, il reste toujours valable sur le plan des principes. Il concerne en effet un thème qui nous concerne au plus haut point, la déontologie et les publications scientifiques. Cet article a suscité un Commentaire publié à la suite.

Ouvrages publiés par nos adhérents

Danièle BLONDEL : Innovation et bien-être – Une relation équivoque (2010) Publibook, Paris, 386 pages.
Jean-François HOUSSAIS : Les trois niveaux de la conscience, préface de François Gros (2016) Guy Trédaniel, Paris, 196 pages.

Laisser un commentaire