ARCHIVES

Cette rubrique concerne uniquement les manifestations organisées par l’association, indépendamment de celles auxquelles elle a participé sans en être l’initiatrice.

L’activité initiale de l’association a été l’organisation de Conférences-débats traitant d’un thème de recherche en pleine évolution ou couvrant un large domaine scientifique. Elles sont aussi tournées vers les problèmes des relations entre la science et la société. L’assistance, réunissant au moins une quarantaine et très généralement beaucoup plus, est composée des adhérents tout autant que de nombreux auditeurs libres, dont nombre de participants fidèles. Depuis plusieurs années, les Conférences-débats sont résumées dans des synthèses illustrées publiées dans le numéro d’été du bulletin de l’association, La Lettre de Chercheurs Toujours, et pour certaines, également sur le site Le Cercle du quotidien Les Échos. (Cette dernière possibilité est maintenant exceptionnelle, compte-tenu du changement de la politique thématique du journal, devenue très restrictive.)

Récemment, tout en développant au même rythme les conférences-débats, l’association a mis sur pied des Ateliers. Il s’agit de la réunion d’un petit groupe d’adhérents (autour d’une quinzaine de personnes) permettant une discussion libre sur des sujets parfois proches des conférences-débats mais principalement indépendants. Ces ateliers sont animés par des responsables de l’association, souvent avec l’apport de spécialistes extérieurs.

À ces deux activités s’ajoutent enfin des Visites, guidées quand c’est possible par un responsable ou son délégué. Elles peuvent concerner un musée ou une exposition scientifique, mais également un laboratoire de recherche. Depuis 2013, toutes les visites sont organisées en partenariat avec l’AFAS, Association Française pour l’Avancement des Sciences. Parfois payantes si cela est exigé, elles sont réservées en priorité aux adhérents des deux associations et regroupent en moyenne une quinzaine de personnes.

Cliquez ci-dessous sur la rubrique choisie pour la consulter :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.