QUI SOMMES-NOUS ?

logo AFCS-CT


CONTEXTE HISTORIQUE ET ASSOCIATIF

L’association a été fondée en 1988, sous le nom de Chercheurs Toujours, par plusieurs scientifiques de renom sous la présidence d’honneur de Jean Dausset (1916-2009), prix Nobel 1980. La présidente d’honneur depuis 2009 est Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel 2008.

À l’origine, la préoccupation essentielle des membres fondateurs était de permettre aux chercheurs atteignant l’âge légal de la retraite de continuer leurs travaux de recherche, spécifiquement par la création d’un éméritat (d’où le nom de Chercheurs Toujours). Ce statut existe maintenant et les objectifs de l’association se sont élargis à l’utilisation des compétences des chercheurs retraités dans différents secteurs de l’activité scientifique et de la vie sociale.

Notre association est en effet partie prenante de la réflexion et de l’action que la communauté scientifique se doit d’engager devant l’implication grandissante de la science dans la société. Elle doit aussi faire face à une méconnaissance des fondements de la recherche, de sa démarche intellectuelle et expérimentale, ainsi que de ses exigences éthiques et déontologiques.

Un volet complémentaire de notre programme est de coopérer avec d’autres associations. Sur le plan national, en plus de nos échanges naturels avec Rayonnement du CNRS, nous nous sommes tournés vers l’AFAS, Association Française pour l’Avancement des Sciences, fondée par Claude Bernard en 1872 et reconnue d’utilité publique. Ce rapprochement a été particulièrement fructueux et nous a conduit à organiser des activités en commun depuis 2013. Nous avons aussi noué récemment des liens avec le MURS, Mouvement Universel pour la Responsabilité Scientifique, avec l’AFIS, Association Française Pour l’Information scientifique, la SEIN, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale… Nous poursuivrons cette politique d’ouverture et de collaboration.

Notre assemblée générale a décidé, en 2014, de coupler à notre nom historique de Chercheurs Toujours celui de Association Française des Chercheurs Seniors (AFCS). Notre vocation est en effet d’être une structure d’accueil pour tous les anciens chercheurs, au sens large, quels que soient leur organisme d’origine et leur discipline. La traduction en anglais de ce titre – French Association of Senior Researchers (FASR) – doit favoriser l’autre projet que nous avons de participer à la création d’un réseau international de scientifiques seniors.

À côté de ces relations associatives, nous entretenons des relations institutionnelles. Nous bénéficions ainsi du soutien continu du CNRS et de l’INSERM par la mise à la disposition de locaux, pour notre siège et notre secrétariat, et par l’hébergement de notre système informatique.

Consulter aussi la page Nos activités.

ADHÉRENTS

Voir les pages Statuts et Pour adhérer.

Membres actifs

Chercheurs, universitaires et ingénieurs d’organismes publics ou privés qui, retraités ou près de l’être, continuent à suivre ou à illustrer tous les domaines de la recherche scientifique fondamentale et de ses applications, des Mathématiques aux Sciences de l’Homme et de la Société en passant par celles de l’Univers et de la Matière, de la Vie et de la Santé ou de la Terre et de la Nature…

Membres associés

Toute personne qui, sans répondre aux critères scientifiques de membre actif tel qu’il est décrit ci-dessus, souhaite soutenir les objectifs de l’association et participer à ses manifestations.

FONCTIONNEMENT

L’association est administrée par un conseil élu par l’assemblée générale annuelle des membres actifs. Ce conseil désigne un bureau exécutif et des groupes de travail pouvant comprendre des membres qui lui sont extérieurs.

Les ressources directes de l’association sont constituées par la cotisation de ses membres actifs ; les membres associés n’ont pas cette obligation mais peuvent faire des dons. Enfin, les soutiens du CNRS et de l’INSERM évoqués plus haut allègent indirectement le budget de l’association.

Laisser un commentaire